• Accueil |
 • Langues |
• Html  
   

Qualité                          

 ARÔBOIS s'engage :

Un engagement fort : la Politique Qualité d’Arôbois 

La société Arôbois s’est engagée dans une démarche de management de la Qualité qui a pour objectifs essentiels :

    -Garantir l’absence de risque lié à l’utilisation de nos produits tant au niveau sanitaire et de sécurité alimentaire qu’au niveau organoleptique
    -Améliorer de façon permanente la qualité intrinsèque de nos produits, et des services qui les accompagnent
    -Être le leader de la profession en matière de Qualité tant pour les produits que pour les services
    -Au-delà de l’entreprise,contribuer à donner aux produits que nous fabriquons une véritable crédibilité

Je suis parfaitement conscient que cette démarche suppose la mobilisation sans faille de l’ensemble du personnel de l’entreprise, de ses fournisseurs et de ses sous-traitants.

En tant que président de la SAS Arôbois, je m’engage personnellement à mettre en œuvre les moyens nécessaires, humains et matériels pour atteindre ces objectifs.

Fait à Gagnac, le 24 Octobre 2011

François Witasse

 Pour utiliser nos produits sans souci : Sécurité Alimentaire

Matière première  :
Nos copeaux de chêne Français ou Américain proviennent de bois de qualité merrain sans aubier ni écorce venant de fournisseurs sélectionnés. Avant leur transformation, les chutes de merrains sont séchées et affinées à l’air libre pendant 18 mois minimum.

Traçabilité :
Grâce à une traçabilité complète, chaque lot de bois est analysé à réception par un laboratoire externe certifié. Nous délivrons ainsi une attestation par lot de bois vous apportant la preuve de :
- l’absence de tout traitement chimique de nos bois (PCP, lindane…)
- l’absence de goût « moisi bouchon » apportés par nos bois (TCA, …)
 Chaque lot de copeaux de bois torréfié est ensuite analysé pour contrôler l’absence de benzo(a)pyrène.

Démarche HACCP :
Parce que nos copeaux de bois de chêne et d’autres essences sont destinés à un usage alimentaire (vins, boissons, eaux de vie, spiritueux, fumage de poissons, extraits liquides…) Arôbois vous garantit des copeaux sains et aptes au contact alimentaire, naturels, sans aucun traitement sur le bois grâce à une démarche HACCP reconnue par Moody International depuis janvier 2009.

Analyse des lots | FT QUA 08
Certificat Qualité| FT QUA 02-F
Certificat d’alimentarité | FT QUA 09
Attestation HACCP par Moody International | Attestation HACCP
Certificat ISO 9001-2008 par Moody International | Certificat ISO 9001-2008


Nous sommes à l’écoute de vos préoccupations et de vos nouveaux besoins. Par exemple, les produits Arôbois sont certifiés Casher. Aussi afin de mieux vous répondre, une veille réglementaire de la sécurité alimentaire est en place.

 Pour vous donner confiance : Système de Management de la Qualité ISO 9001-2008

Dans le but d'améliorer de façon permanente la qualité intrinsèque de nos produits et des services qui les accompagnent, nous avons choisi de structurer notre Système de Management de la Qualité suivant les exigences de la norme ISO 9001-2008, qui a été certifiée par Moody International en Février 2010.

Pour vous apporter un produit régulier : Contrôle Qualité Produit

Humidité, granulométrie et densité sont des caractéristiques physiques contrôlées et suivies durant le procédé de fabrication.
Nous pratiquons l'analyse sensorielle de chaque chauffe de notre gamme de copeaux.

Pour nous adapter à vos besoins : Recherche et Développement

De nouvelles solutions d'emballage pour encore mieux protéger nos copeaux de bois des contaminations extérieures, en assurer la stabilité aromatique dans le temps et vous donner des produits prêts à l'emploi (sac à infusion, infusette à barrique).

Optimiser le procédé de fabrication de nos copeaux et développer de nouveaux produits.


Notre Responsable Qualité
 

est à votre écoute pour vous répondre sur nos moyens et méthodes de garantie de la sécurité alimentaire de nos copeaux de bois (démarche HACCP, traçabilité, goût moisi bouchon, OGM, allergènes..) ainsi que sur nos contrôles qualité réalisés au cours de leur fabrication.


  Certificats:

Certificat qualité | FT QUA 02-F
Analyse des lots | FT QUA 08
Aptitude au contact alimentaire | FT QUA 09
Attestation HACCP
Certificat ISO 9001-2008




Arôbois membre de SPBO, défend depuis sa création la Charte de qualité
du Syndicat des Producteurs de Bois pour l'Oenologie (SPBO)

Tous les adhérents de SPBO s'engagent sur la Qualité de leurs produits et la présente Charte
rassemble les critères de Qualité minimum auxquels ils doivent satisfaire.

 La Charte de qualité (SPBO)

Définition des produits 

Les produits concernés par la présente Charte sont utilisés comme complément ou alternative à la barrique dans l'élaboration des vins, spiritueux ou autres boissons. Ils peuvent être vendus sous divers noms commerciaux, sous la responsabilité de chaque producteur, mais on peut les regrouper en plusieurs familles :

I. Granulats et copeaux : ces produits sont obtenus par fragmentation du bois en morceaux de petites dimensions à l'aide d'une coupeuse, d'un broyeur, ou autre équipement analogue.

II. Douelles et merrains : ces produits sont obtenus par fente ou sciage, et ont la forme parallélépipédique d'une planchette de bois.

III. Autres produits : les produits peuvent se présenter sous la forme de cubes, blocs, sphères, ou autres formes géométriques obtenues par sciage, tournage ou autre type d'usinage.


Qualité de la matière première
Quelle que soit la matière première utilisée (sous-produit de la fabrication des merrains, sciage...), elle aura toujours les caractéristiques suivantes :

I. Bois neuf : il s'agira toujours de produits issus de la première transformation du bois. Les adhérents s'interdisent en particulier l'usage de bois de réemploi.

II. Bois d'origine connue : les circuits d'approvisionnement sont parfois complexes, mais les adhérents s'efforcent de mettre en place avec leurs fournisseurs un système d'assurance qualité leur permettant de garantir la provenance de leur bois.


III.
Bois de qualité saine, loyale et marchande : les adhérents s'interdisent d'utiliser des bois portant notamment des traces de pourriture, échauffement, ...

IV. Absence d'aubier et d'écorce : seul le bois de coeur (duramen) servira à l'élaboration des produits concernés par la présente charte.

V. Absence de traitement chimique : les bois utilisés ne devront pas avoir fait l'objet d'aucune forme de traitement chimique, que ce soit de préservation ou de marquage, non autorisé par la loi pour les bois destinés au contact alimentaire.

Qualité du process de transformation
Quel que soit le process utilisé par les adhérents, les points suivants devront être respectés :

I. Traçabilité : les adhérents s'engagent à garantir la traçabilité de leurs produits.

II. Absence de molécules nocives : les adhérents s'engagent à s'assurer que leur process ne produit pas au sein du bois de molécules pouvant être nocives pour la santé (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques dont benzo-pyrènes,...).

Qualité des produits
Des analyses régulières seront effectuées sur les produits finis afin de vérifier :
I. L'absence de produits nocifs ou dangereux pour la santé, en conformité avec la réglementation en vigueur.

II. La présence des composés recherchés (tanins et molécules aromatiques)
Une fiche analytique type valide ces contrôles et garantit un niveau de qualité constant.

Qualité des emballages
I. Les adhérents s'engagent à utiliser des emballages aux normes, aptes au contact alimentaire et n'apportant aucun goût ou odeur au produit conditionné.

II. Les emballages utilisés devront également être recyclables.

III. Les emballages devront porter une définition claire du produit contenu (suivant la classification de l'article 1), qui ne soit pas susceptible d'induire l'utilisateur en erreur, ainsi que les mentions conformes à la réglementation en vigueur.

 
  HAUT