Notre maitrise du bois
Pour élaborer de beaux produits, au commencement, il faut une belle matière !
L'origine de nos bois
Parce que c’est de là que tout commence, nous attachons une grande importance à nos sources d’approvisionnement de bois.
En sélectionnant des bois issus de forêts gérées durablement, en donnant une seconde vie à des bois de chêne provenant de merranderies du groupe TFF ou auprès de fournisseurs partenaires appliquant des pratiques durables, en recyclant des barriques usagées, que nous nous procurons auprès de tonneliers, nous avons une maitrise de nos approvisionnements et nous nous inscrivons dans une démarche de valorisation de cette matière bois si noble.
Dès le départ, nos bois font l’objet d’une attention toute particulière. Ils sont rigoureusement sélectionnés auprès de fournisseurs se conformant à un cahier des charges strict et établi par nos soins. Ces fournisseurs sont régulièrement audités et évalués.
En ce qui concerne le chêne, nos produits sont élaborés à partir de bois neuf de tonnellerie. Les espèces utilisées sont le chêne sessile (Quercus sessiliflora) ou le chêne pédonculé (Quercus robur) pour le chêne français, et le chêne blanc (Quercus alba) pour l’espèce américaine. Ces bois sont de qualité merrain sans aubier ni écorce, pour ne conserver que le meilleur du bois.
Pour d’autres applications que les bois à usage œnologique, nous avons une gamme de copeaux issue de fûts à Bourbon déjà utilisés ainsi qu’une offre de copeaux d’acacia, de châtaignier et de merisier.
Le séchage
Pour nos bois neufs, afin de garantir maturité et affinage optimal du bois, il est séché naturellement, à l’air libre, pendant 18 mois minimum avant sa mise en œuvre.
Pendant cette période, le bois subit, grâce aux facteurs climatiques naturels (effet de la pluie, du soleil…) notamment, une évolution essentielle à sa maturation pour lui conférer ses qualités aromatiques tout en permettant l’élimination des tanins trop astringents.
Les procédés de chauffes : la chauffe Arôtrad et la chauffe Arôneo
Nos longues années d’expérience nous ont permis au fil du temps de développer deux procédés de chauffe uniques et bien distincts l’un de l’autre, Arôtrad et Arôneo.
Dans les premières années, nous avons développé une gamme traditionnelle de type torréfaction – Arôtrad – permettant de développer des arômes du bois dits ‘traditionnels’ tels que la vanille, les notes toastées, caramel, café… et de garantir le rôle du bois quant à la structure des vins, s’approchant ainsi au plus près des effets connus de la barrique…
Avec la volonté d’offrir sur le marché une offre plus élargie et des produits toujours plus innovants, nous avons mis au point après plusieurs années de recherche, un procédé unique et hautement performant : la gamme Arôneo. Gage d’une contribution remarquable pour vos vins, tant en fermentation qu’en élevage, cette nouvelle gamme, en plus de ses effets structurants, apporte finesse et complexité, ainsi que des arômes subtils.