Nos bois pour l’œnologie
Les tonneaux sont utilisés depuis des siècles pour le transport et le stockage des liquides, alcools en tout genre. L’intérêt des apports du bois sur les vins et les spiritueux a été étudié que bien plus récemment avec les premiers travaux de Pasteur notamment.
Depuis, les recherches ont mené à une connaissance très pointue sur le sujet permettant le développement de produits performants comme outils œnologiques.
Chez Arôbois, depuis sa création en 1997, nous sommes spécialisés dans les bois pour l’œnologie et œuvrons à développer des gammes de produits spécifiques pour répondre aux divers besoins tout au long du processus d’élaboration des vins.
Nos bois sont rigoureusement sélectionnés et nos produits sont élaborés à partir de bois neuf de tonnellerie, de qualité merrain, sans écorce ni aubier, séché à l’air libre pendant plus de 18 mois pour une parfaite maturation à partir des essences Quercus robur et Quercus sessiliflora pour le chêne français et Quercus alba pour le chêne américain.
Arôprime, le bois au naturel
Utilisé notamment en vinification pour sa contribution à la structure, à la rondeur, au volume et à la stabilisation de la couleur…
Bois naturel sans traitement thermique
Essences
Chêne Français
Tailles :
- Stabilisation de la couleur
- Meilleure structure du vin
- Apport de finesse et de rondeur au vin
- Arômes de coco, bois frais, épices, vanille
Chêne Américain
Tailles :
- Développe le volume en bouche
- Augmente la sensation de sucré
- Moins riche en tanins que le chêne français
- Riche en whiskylactones (noix de coco, lacté…)
* : taille 'granulat' non autorisée dans l'UE pour l'utilisation en vins
Arôtrad : la pure expression du bois
Recommandé en élevage pour son effet sur la structure et les apports aromatiques classiques du bois d'œnologie torréfié par convection.